Bracelets Joncs

✦ Tous les Bracelets Jonc ✦

 

Lire la suite

Le bracelet Jonc, tendance à vous ravir !

Symboles suprêmes de l’élégance, les bracelets joncs rassemblent à la fois discrétion et sophistication.

Leur délicatesse en font des partenaires de choix pour les soirées, associés à une robe de cocktail ou à un ensemble tailleur chic. Ils conviennent aussi parfaitement pour vos tenues quotidiennes.

Faciles à porter, les bracelets jonc sont de superbes cadeaux à s’offrir ou à offrir à l’élu(e) de votre cœur. Ils porteront longtemps la marque de vos sentiments et plairont sans doute à toutes les femmes par leur simplicité distinguée. Léger au poignet, le bracelet jonc femme ne quittera plus le bras de votre dulcinée. Ce bijou d’une exceptionnelle grâce se porte souvent seul car sa beauté suffit à illuminer les looks les plus sages. Pour une touche d’extravagance, mariez-le à d’autres bracelets femme complètement dépareillés, ou choisissez des tons dorés proches pour un effet brillant luxueux.

Fins, épais, plats, torsadés, travaillés, incrustés de pierres ou à messages : Ninanina vous propose une large sélection de Bracelets Joncs Fantaisie : En argent, plaqué or ou en acier, pour homme ou femme, de style rock, bouddhiste, ethnique ou classique, le Jonc est tendance !

Découvrez vite notre collection de Bijoux Joncs. Des bracelets fins et discrets qui habilleront joliment le poignet des hommes et des femmes.

Quel que soit le choix que vous ferez chez Ninanina, pas d’inquiétudes, ce sera le bon et vous ne regretterez pas de vous être fait plaisir !

Qu’est-ce qu’un bracelet jonc ?

Un bracelet jonc est un bracelet dans un matériau dur, donc qui ne se déforme pas. Ce type de bijou ne peut donc pas être fait avec un élastique et des pierres ou des perles par exemple!

Il peut être ouvert pour s’ajuster au plus près du poignet ou fermé et s’enfiler par la main.

Quels sont les types de bracelets joncs ?

Contrairement aux bracelets dits “fluides”, le jonc est totalement rigide. Sa particularité principale est d’avoir la même épaisseur sur toute sa longueur.

Il en existe deux sortes :

Le bracelet jonc ouvert :

On appelle jonc ouvert un jonc quand il n’est pas complétement fermé. Il se trouve alors doté de deux « têtes » à ses extrémités comme la plupart des  joncs Homme. Comme le bracelet est rigide, c’est ce type qui est le plus facile à enfiler et qui vous permet de le porter ajusté à votre poignet.

Le jonc fermé :

Le jonc fermé se présente sous la forme d’un anneau, parfaitement rond, ovale, voire carré ou rectangulaire. Il est plein, sans têtes d’extrémités. Il doit alors être enfilé en contorsionnant la main et se porte de manière plus lâche, en se promenant sur votre avant-bras en fonction de vos mouvements

Il peut également être fermé à l’aide d’un fermoir, il allie le style “fermé” tout en facilitant sa mise en place sur le poignet comme un style “ouvert”. Il est fortement recommandé pour les personnes aux articulations fortes désirant un bijou ajusté.

Signification et origine du bracelet jonc

Porter un bracelet jonc n’a pas toujours eu la même signification au fil du temps. Il fut un signe de richesse et de pouvoir chez les Grecs, les Romains et les Vikings comme en témoignent les vestiges retrouvés sur les sites de fouilles. Chez les peuples de ces contrées, seuls les personnes influentes et aisées portaient des bijoux, et plus la parure d’une femme était imposante, plus elle était importante.

Mais cet ornement a aussi eu des heures moins glorieuses, en devenant la plaque d’identité des esclaves noirs qui étaient vendus à des maîtres blancs. Jusqu’à l’abolition de l’esclavage en 1848, les hommes et les femmes esclaves avaient l’obligation de le porter, pour qu’ils n’oublient pas que, même si on leur enlevait leurs chaînes pour qu’ils puissent travailler, ils n’étaient pas pour autant libres.

Plus tard, après la fin de l’esclavage, des membres de la communauté noire continuèrent d’arborer ce signe distinctif pour cette fois-ci ne pas oublier ce que leurs aïeux avaient vécu avant eux, et pour garder à l’esprit qu’il ne fallait plus jamais que cela se reproduise.

De nos jours, fort heureusement, il n’a plus que la signification d’être magnifique au poignet des femmes ou des hommes, pour notre plus grand bonheur !

Comment porter les bracelets joncs ?

L’avantage de ce bijou, c’est qu’il peut se porter tout le temps. Vous vous rendez à une réception “tenue de soirée exigée” ? Il rendra sublime votre robe de circonstances. Vous partez en week-end avec des amis ou en famille ? Il apportera une touche chic et classe à votre tenue plus décontractée. La plupart de ces bijoux sont fabriqués en métal, donc de couleur argent pour les joncs argent ou or jaune pour les joncs plaqué or. Il n’y a donc pas de difficultés pour les assortir avec la teinte de votre tenue.

Le bracelet jonc se décline à l’infini pour nous offrir de jolies combinaisons à portée de main. Qu’il soit épuré ou travaillé, le jonc fait partie de ces bijoux indispensables à porter sans modération. Tour d’horizon de cette pépite intemporelle.

Comment connaître la taille de son bracelet jonc ?

Vous êtes sur le point de vous offrir un jonc, mais vous hésitez quant à la taille adéquate à votre poignet? Voici quelques conseils afin de ne plus jamais vous tromper au moment de passer commande!

Longueur et diamètre intérieur quelle correspondance? 

Alors que pour un bracelet souple les tailles sont logiquement données en longueur (15 cm à 23 cm est la fourchette de taille classique pour un bracelet), il se trouve que pour un jonc, bracelet rigide généralement circulaire, les tailles affichées correspondent à un diamètre (en l’occurrence au diamètre intérieur, variant généralement de 5 cm à 9 cm). Même si cela suit une certaine logique, le fait d’avoir une circonférence d’une part et un diamètre intérieur d’autre part peut porter à confusion au moment de sélectionner la taille d’un jonc!

Afin de vous faciliter la tâche, voici un petit tableau d’équivalence de tailles qui vous permettra nous l’espérons de déterminer aisément la taille qu’il vous faut!

– Tour de poignet de 15 cm : Diamètre du jonc : 5 cm.

– Tour de poignet de 16 cm : Diamètre du jonc : 5,5 cm.

– Tour de poignet de 17 cm : Diamètre du jonc : de 5,5 à 6 cm.

– Tour de poignet de 18 cm : Diamètre du jonc : de 6 à 6,5 cm.

– Tour de poignet de 19 cm : Diamètre du jonc : 6,5 cm.

– Tour de poignet de 20 cm : Diamètre du jonc : 7 cm.

– Tour de poignet de 21 cm : Diamètre du jonc : 7,5 cm.

– Tour de poignet de 22 cm : Diamètre du jonc : 8 cm.

Attention, cependant à relativiser ces mesures, prises sur des corpulences assez fines, n’hésitez pas à passer à la taille supérieure (qui peut le plus peut le moins comme on dit), surtout lorsqu’il s’agit d’un jonc complétement fermé, ou même d’un jonc ouvert parfois trop rigide pour être écarté puis enfilé.

Si vous désirez offrir le bracelet jonc à quelqu’un, mais que vous n’avez pas la possibilité de mesurer le poignet de cette personne, appliquez les règles suivantes :

– Bracelet jonc femme: Les bracelets pour femmes ont une taille standard d’environ 18 à 19 cm de long. Le diamètre du jonc correspondant est de 6 à 6,5 cm.

– Bracelet jonc homme: Les bracelets pour hommes ont une taille standard d’environ 20 à 21 cm de long. Le diamètre du jonc correspondant est de 7 à 7,5 cm.

Comment entretenir son bracelet jonc?

Dans le cas d’un bracelet en argent ou en acier, il faudra le nettoyer environ une fois par ans, si vous portez celui-ci quotidiennement. Dans le cas d’un bracelet en or, il faudra le faire plus régulièrement à l’aide d’un chiffon doux, si celui-ci est porté au quotidien. Si votre bracelet est orné d’une pierre, il faudra nettoyer celui-ci avec de l’eau chaude et du savon, ou encore du liquide vaisselle. Il est également conseillé d’utiliser une brosse à dent dans le but de dénicher toutes les impuretés, essentiellement celles se trouvant sous votre pierre précieuse.

Entretenir son bracelet, ce n’est pas bien sorcier. Prenez-en soin ! Ne l’exposez pas à des risques inutiles où celui-ci pourrait se casser, se déformer, et recevoir un choc qui ne sera pas réparable. Ne l’exposez pas non plus trop à l’eau, car celui-ci, s’il possède du fer, pourra finir par rouiller.