Pierre rubis
✦ RUBIS ✦
Origine et composition de la pierre rubis
Son label vient du latin « Ruber », qui est la racine étymologique de « Rouge ».
Avant le développement de la gemmologie scientifique au 18e, de nombreuses gemmes rougeâtres étaient mal désignées. Egalement connues sous le nom d’ « Anthrax » (« Charbon ardent ») chez les Grecs anciens, ces cabochons étaient d’un bel écarlate intense et profond, rappelant le charbon ardent, lorsqu’elles étaient observées face à une intense source lumineuse.
C’est une variété de corindon du groupe des oxydes, et est composé d’oxyde d’aluminium et d’oxygène. Il présente un aspect un peu transparent voire translucide et une forme pyramidale. Il est insoluble quand il est trempé dans l’acide, est également le minéral le plus dur après le diamant. Un gros parangon est d’une extrême rareté. On le trouve plutôt en petits cristaux, car le chrome entrave sa croissance. En règle générale, on a tendance à considérer qu’un beau rubis est bien plus rare qu’un diamant.
Les coloris
En général, les corindons colorés sont des saphirs. On peut en trouver du bleu, jaune, violet, vert ou rose. Celui qui est incarnadin est désigné sous le nom spécifique de rubis. Sa structure n’est pas exactement la même : l’aluminium est remplacé par d’infimes traces de chrome (en moyenne 1/1000) qui définissent l’intensité de la coloration. On peut parfois trouver des traces de fer dans le minéral.
Ce sont souvent les nuances de teintes qui déterminent l’estimation des gemmes. Autrefois, les pierres précieuses les plus claires étaient écartées car considérées comme « pas assez mûres ». La carnation la plus recherchée est un incarnat profond teinté d’une pointe de bleu. On appelle cette couleur le « sang de pigeon ». Les inclusions sont peu appréciées mais il est possible de les atténuer ou les supprimer avec certains traitements.
Vertus et propriétés de la pierre rubis en lithothérapie
On trouve une mention de la lithothérapie dès le 16e grâce à Jean de Renou, médecin de Henri II, III et IV, et grand adepte de cette branche. Il indique dans l’un de ses ouvrages médicaux que « le rubis est grandement cordial (tonique) et qui plus est, résiste puissamment à toutes pourritures et venins ». Aujourd’hui, on attribue toujours aux élixirs des vertus revivifiantes et désinfectantes. Pierre de vie, il donne courage et loyauté. Il symbolise le bonheur et le feu ardent. On l’associe, en priorité, au 4ème chakra, le chakra du cœur.
Les vertus et propriétés de la pierre rubis sur le plan psychologique
- Redonne joie de vivre et enthousiasme
- Développe la confiance en soi et la persévérance
- Favorise la prospérité
- Régule l’hyperactivité
- Stimule la créativité
- Accroît toutes les passions
- Préserve de la jalousie et favorise la sagesse
- Renforce la volonté, le courage
- Eloigne les cauchemars et favorise les rêves positifs
Les vertus et propriétés de la pierre rubis sur le plan physique
- Protège le cœur et le système circulatoire
- Stimule le fonctionnement des reins et des glandes surrénales
- Préserve des intoxications et des contagions
- Aide à faire baisser le taux de cholestérol
- Redonne tonus et vitalité
- Favorise la longévité
- Améliore l’acuité visuelle
- Soulage les tensions et les crampes, les règles douloureuses
- Traite les fièvres
- Favorise l’activité sexuelle
- Protège du mal de mer
Symbolique de la pierre rubis
- Loyauté
- Hardiesse
- Vaillance
Les bijoux en Rubis Ninanina
Découvrez la collection Ninanina de bijoux rubis, que ce soit pour un cadeau ou vous faire plaisir, un bijou en Rubis vous attend ! Laissez-vous séduire par cette large sélection de bijoux en rubis Ninanina au meilleur prix : bague, collier, boucles d’oreilles, bracelet et même chaînes de cheville et de taille, vous trouverez forcément votre bonheur !
source : www.france-mineraux.fr