Pierre quartz

✦ QUARTZ ✦

Les propriétés du quartz

L’origine du nom de cette pierre semi-précieuse n’est pas bien établie.

Lire la suite

Il pourrait provenir du mot “quaterz” ou “quaderz” qui désignait jusqu’à la fin du XVIème siècle, les minerais de mauvaise qualité. Selon une autre hypothèse, il s’agirait d’une variation du mot allemand, “gewarz” qui signifie “excroissance“, “germe“. Au moyen-âge, tous les cristaux se nommaient “quartz”, avant que Georgius Agricola restreigne ce nom au cristal de roche. On retrouve aussi le quartz sous les noms d’Alpha-quartz, azetulite, azeztulite, conite, dragonite, konilite ou lodolite. Dans le cas du quartz transparent, on utilise souvent l’expression “cristal de roche”.

Le quartz est un minéral du groupe des silicates. Il se présente sous forme de cristaux de différentes tailles. Il peut être incolore, coloré ou fumé. Apres les feldspaths, le quartz est le minéral le plus abondant de la croute terrestre.

Lorsque l’on évoque le quartz, on pense principalement à la pierre translucide ou transparente, mais le quartz englobe une famille de pierres très variées, sur tous les continents et toutes les couleurs imaginables. Pour vous donner une idée, on peut évoquer quelques représentants de la famille des quartzs. Le premier groupe est constitué des quartzs macro-cristallins comme : le cristal de roche, l’améthyste, l’amétrine, l’aventurine, le quartz bleu, la citrine, le quartz lacté ou de neige (quartzite), le quartz rose, le quartz prase, la prasiolite, le quartz fumé, l’œil de tigre, l’œil de faucon… Le second groupe est formé par les quartzs dit fibreux comme : l’agate, la cornaline, la calcédoine, la chrysoprase, l’onyx, la sard, le chert, le flint, le jaspe, l’héliotrope… Cette liste est très loin d’être complète car le quartz se rencontre sous plus de 500 formes différentes.

De par sa solidité, ses caractéristiques lumineuses et électriques, on retrouve le quartz dans de très nombreux domaines : sols, épuration des eaux, sablage, décoration, bijouterie, horlogerie, composant électronique…

Les vertus du quartz

Le quartz est considéré “le maitre” des cristaux, le guérisseur le plus puissant puisqu’il contient le spectre complet de la lumière et permet de travailler tous les aspects. Pour les études des différentes disciplines de la lithothérapie, comme la gemmothérapie ou lithomancie, le quartz est porteur d’une force énergétique inégalable. La preuve pourrait être que ce minéral est très utilisé dans la structure basique des montres, appareils électriques et piles, pour ses propriétés dans la séparation des charges électriques et son comportement vibratoire.

Le quartz permettrait aussi d’augmenter toutes les propriétés des autres pierres.

  • Le quartz stimulerait les systèmes immunitaire et circulatoire, permettant de lutter contre tout type de maladie
  • Il aiderait à lutter contre les infections de l’oreille
  • Il renforcerait le cœur
  • Le quartz protègerait l’épine dorsale
  • Ce serait un bon équilibreur de diabète et de sclérose multiple.
  • Il soulagerait des migraines, des vertiges et les étourdissements.
  • Le quartz lutterait contre l’épuisement, les fatigues chroniques et la perte de poids
  • Il apaiserait les zones douloureuses, en particulier en cas de brulure et d’ampoules.
  • Les bijoux en Quartz Ninanina

    Découvrez la collection Ninanina de bijoux quartz, que ce soit pour un cadeau ou vous faire plaisir, un bijou en Quartz vous attend ! Laissez-vous séduire par cette large sélection de bijoux en quartz Ninanina au meilleur prix : bague, collier, boucles d’oreilles, bracelet et même chaînes de cheville et de taille, vous trouverez forcément votre bonheur !

  • Source : www.emmanuelleguyon.com